L’or bleu de la COVID-19
Depuis 2016, Sébastien Lambert offre du bonheur estival à ses clients. Les conditions gagnantes pour y arriver : une piscine, un spa, un barbecue et du soleil. À l’heure du déconfinement, Aquanord Piscines et Spas Mont-Laurier a le vent dans les voiles tout autant que de la broue dans le toupet!
La tempête COVID-19
Alors que plusieurs Québécois prévoient passer leurs vacances d’été dans la belle province, bon nombre d’entre eux envisagent de rester à la maison pour profiter de la saison chaude. Une belle occasion pour Sébastien Lambert et son partenaire d’entreprise, Rudy Lambert, d’augmenter le chiffre d’affaires; mais il y a un prix à payer. « Cette année, nous avons multiplié les ventes par cinq. À toutes les années, nous vivons un boum parce que l’entreprise est saisonnière. Cette année, la tempête est grosse. Notre stock s’écoule en quelques jours seulement, les étagères sont vides. C’est du jamais vu. La COVID nous a rattrapés deux mois après tout le monde! », explique Sébastien, copropriétaire de la bannière Maître Piscinier Mont-Laurier.
Relever le défi des emplois saisonniers
Pour une 4e saison, les promoteurs doivent également relever le défi du recrutement des employés. Bien qu’il s’agisse d’un problème généralisé aux quatre coins du Québec, il ajoute son lot de difficultés en raison de la nature temporaire des emplois. « C’est difficile de fidéliser notre personnel année après année. Certains reviennent parce que le type d’emploi leur convient, mais la plupart des gens recherchent une stabilité professionnelle que les secteurs saisonniers ne peuvent offrir. »
Pour faciliter le recrutement et la fidélisation des employés, les propriétaires offrent davantage que le salaire minimum, additionné d’une ambiance de travail agréable. Ils sont aussi constamment « en mode développement » pour garantir de plus en plus d’emplois annuels.
Un passionné mis au défi malgré lui
L’entreprise, désormais située au 1054 boulevard Albiny-Paquette à Mont-Laurier, a dû déménager il y a un peu plus d’un an en raison de l’effondrement du toit de la bâtisse qui l’abritait sous le poids de la neige. Ce fut un dur coup pour les entrepreneurs, qui ont dû démarrer la saison dans le rouge. « Ça s’est avéré un mal pour un bien puisque nous avons triplé notre superficie. Mais je ne souhaite à personne d’avoir à vivre cette épreuve », précise Sébastien.
Ces zones grises n’empêchent aucunement Sébastien de se passionner pour son métier. Il l’a choisi par amour du plein air et des gens. Celui qui occupe ses hivers à exercer le rôle de guide motoneige, moto et VTT en pourvoirie et d’accompagnateur d’activités touristiques en République Dominicaine va au bout de ce qu’il entreprend et y met une énergie monumentale. « Je n’abandonne pas mes projets, comme je ne laisse pas tomber mes clients. Même si on carbure à 100 milles à l’heure ces temps-ci, je me sens choyé de faire ce que je fais et d’avoir l’occasion de me dépasser constamment. »