Dominic Hubert et Stéphan Guénette

Auberge l’Étape

Portrait d’entrepreneurs

Dominic et Stéphan, Auberge l’Étape

La maison de l'entrepreneur a écrit une chronicle sur Dominic et Stéphan de l'Auberge l’Étape

une nouvelle étape pour deux gars entreprenants

Déjà à la tête de trois entreprises pour l’un et de deux pour l’autre, les tous nouveaux propriétaires de l’Auberge L’Étape à Mont-Laurier carburent aux défis et avancent à la vitesse grand V. Dominic Hubert et Stéphan Guénette, des complices d’affaires qui filent en ligne droite.

Ce complexe hôtelier n’avait jusqu’à aujourd’hui connu qu’un seul propriétaire, Marcel Duquette, qui a lui-même construit l’établissement il y a 58 ans. « La transaction était très émotive, confient les promoteurs. Les 60 chambres, les quatre salles de conférence et les espaces publics seront tous rénovés et mis au goût du jour. »

Les propriétaires projettent également d’abattre des murs et d’aménager un bar. Un complément bien approprié pour ce bâtiment qui abrite, outre l’hébergement, le restaurant Kita Sushi. « Nous souhaitons créer une ambiance intéressante pour des 5 à 7 ou tout autre type d’événements », précise Dominic, en charge des opérations.

Une fibre entrepreneuriale doublée

Alors que Stéphan et Dominic ne se connaissaient pas personnellement, tous deux ressentaient qu’une association d’affaires était possible. « Nous avons la même drive, Dominic et moi. On se fie à nos intuitions avant tout. Être en affaires, c’est pour nous une question de passion et de visualisation », explique Stéphan. Par exemple, en guise d’étude de marché, ils se sont eux-mêmes positionnés comme clients types de l’entreprise afin de la développer telle qu’ils le sentaient. Une stratégie qui jusqu’à présent a fait ses preuves avec des entreprises bien établies telles que Méga Liquidation, Kita Sushi, Complexe DIX80, Au Vieux Duluth et un comptoir Aki Sushi. Une communication transparente a été mise en place dès le début de leur collaboration afin de s’assurer qu’au-delà de la drive, d’autres talents entrepreneuriaux pouvaient être mis à profit, ceci dans un respect mutuel.

La complémentarité d’un duo

Stéphan et Dominic disposent d’aptitudes qui se complètent bien. Tandis que l’un négocie des meubles, des tarifs, des matériaux et tellement plus, l’autre voit à la bonne gestion administrative et des ressources humaines. « Avec nos années d’expérience en affaires, on arrive maintenant à déléguer et à lâcher-prise sur certaines sphères de l’entreprise. Nous sommes tous les deux d’accord pour bien s’entourer de différents professionnels, ce qui nous permet d’avoir une meilleure qualité de vie. Il y a des sacrifices à faire lorsqu’on est propriétaire d’entreprises, mais avec le temps on apprend à mieux équilibrer nos activités », de conclure Dominic.

Envie de te propulser vers tes rêves?

N’hésite pas à contacter la Maison de l’Entrepreneur pour donner vie à tes projets d’affaires.

×

Infolettre

Soyez aux premières loges des actualités entrepreneuriales de la MRC d'Antoine-Labelle