Du pain et des jeux
Alors qu’ils soufflent à peine la première bougie de l’ouverture de leur entreprise, Silène Beauregard et Benoît Desjardins sont étonnés, estomaqués et surtout ravis du succès de la microboulangerie Ben Bagel. Ce projet, initialement prévu pour s’amuser et nourrir les copains de bons pains frais, s’est rapidement transformé en un lieu très fréquenté du centre-ville lauriermontois.
Fondateur d’une compagnie de théâtre régionale et issu d’un univers agricole, le couple réussit parfaitement à marier la boulange, l’entrepreneuriat et le jeu. « Comme au théâtre, la cuisine est un extraordinaire terrain de jeu créatif. Nous fuyons la routine en étant constamment en mode création. C’est ce qui nous allume, d’être toujours confrontés à de nouveaux défis, en dépassant nos propres limites jour après jour », mentionne Benoît, boulanger en chef de Ben Bagel.
De son côté, Silène s’occupe du service à la clientèle et du marketing avec le même esprit inventeur qui la stimule à créer des décors et des costumes de scène. Il suffit d’admirer les magnifiques photos publiées sur leurs réseaux sociaux pour s’en convaincre. Et saliver. Encore et encore.
Consolider et exploser
« Il ne faut pas que le tronc pousse plus vite que les racines », explique Benoît en guise de mise en garde, peut-être envers lui-même. Le succès est présent, bien sûr, cependant le couple fait face au défi de répondre à la demande et de ne pas passer à côté de sa mission première : faire vivre une expérience à chacun des clients qui ouvre la porte de la boulangerie.
Visant la consolidation de l’entreprise avant tout, ils ont déjà quatre employés à leur actif, ce qui leur permet de prendre (un peu plus) le temps de réfléchir à l’avenir du commerce. « Il s’agit pour nous d’un work in progress constant. Nous aimons être déstabilisés mais ce succès était inattendu pour nous », d’ajouter Silène. Aucune crainte à avoir, ils ont pleinement la capacité de s’adapter aux nouvelles situations. Le tronc peut pousser sans problème, les racines s’ajusteront en conséquence!
Changement social
Les propriétaires de Ben Bagel sont fiers de participer à un grand changement social : celui de voir la population modifier ses habitudes de consommation. « Il y a actuellement une vague de boulangeries artisanales au Québec. Les gens se tournent de plus en plus vers une alimentation de proximité, qui résulte souvent en produits locaux et frais. »
Dans cet esprit coopératif, Ben Bagel n’hésite pas à collaborer avec des producteurs d’ici et à créer des liens avec les commerçants qui les entourent. Devenu acteur de changement et de vitalité économique du centre-ville de Mont-Laurier, le couple estime qu’il y a de la place pour tous les entrepreneurs car il y a une clientèle pour chacun.
Ce virage à 360 degrés entre le théâtre et la boulangerie est-il définitif? Avec le couple Beauregard-Desjardins, rien n’est jamais définitif. « L’important est de faire ce qu’on aime. D’arrimer ses valeurs à ses actes. Et le reste suit naturellement », concluent-ils.