Habiller le corps et l’âme
Isabelle Guy, propriétaire de la boutique de vêtements Création masculine, fait bien plus qu’habiller des corps d’hommes et de garçons. Elle habille aussi l’âme de cette population masculine qui souhaite avoir belle allure pour un bal de finissants ou un mariage, pour le travail ou tout simplement pour la vie de tous les jours. Des sourires, Isabelle en fait naître plusieurs dans une seule journée. Et des larmes aussi à l’occasion, lorsqu’on lui demande d’habiller un homme pour son dernier voyage, à bord de son cercueil. Portrait d’une entrepreneure qui distribue des conseils, du bonheur et de l’élégance.
Rajeunir l’image d’une notoriété
Quand elle fait l’acquisition de cette boutique sexagénaire il y a 19 ans, Isabelle s’est tout de suite attelée à lui donner un vent de jeunesse. De mercerie, le commerce s’affichait désormais comme un lieu où la gent masculine de 6 à 99 ans pourrait dénicher le vêtement ou l’accessoire qui plairait.
C’est cependant lors de son aménagement au 596 boulevard Albiny-Paquette à Mont-Laurier qu’un changement de cap majeur allait s’opérer : les marques Vans, Element, Ripe Curl et quelques autres dont les jeunes raffolent prenaient place dans l’important inventaire de Création masculine. « Mon garçon approchait l’adolescence et il n’était pas question pour moi d’acheter des vêtements ailleurs que dans ma région! Voilà ce qui m’a mené à diversifier mes produits », explique la promotrice.
Une offre unique en région
Outre les jolis nœuds papillon en bois et en métal, les cravates, pyjamas, jeans, chemises et vestons, Création masculine se démarque par un marché exclusif dans la région : les vêtements de grands points, jusqu’à du 5 XL. Sa recette? Le bouche-à-oreille, des services personnalisés et une connaissance optimale de son inventaire.
Ses clients proviennent autant des Hautes-Laurentides, de l’Abitibi, de l’Outaouais que de la région de Québec et, lorsqu’ils franchissent la porte de cette caverne d’Ali Baba, Isabelle arrive plus souvent qu’autrement à deviner la taille qu’ils portent. L’étonnement et la satisfaction de la clientèle remplacent bien des stratégies marketing!
L’implication sociale, un incontournable de l’entrepreneuriat
Native de Mont-Laurier, Isabelle n’hésite pas à s’impliquer pour diverses causes de sa région. Défilés de mode pour Centraide, la Polyvalente Saint-Joseph et le Club de natation de Mont-Laurier, en plus de bon nombre de commandites par année pour différentes organisations sportives. Pour la propriétaire de Création masculine, redonner à la communauté est enrichissant pour les deux parties. Faire du bien et faire connaître ses produits dans son milieu comble les attentes de la promotrice.
La formule gagnante selon Isabelle, c’est d’arriver à une bonne conciliation entreprise-famille-loisirs sans mettre toute son énergie à la seule sphère professionnelle de sa vie. Acquérir de nouveaux marchés? Augmenter le chiffre d’affaires? Plutôt se créer une belle qualité de vie et prendre le temps de bien accueillir chacun de ses clients en magasin.