Découvrez les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre

La communauté peut être fière de sa relève entrepreneuriale puisque 12 projets furent inscrits à la plus récente édition du Défi OSEntreprendre, dont certains représenteront la MRC d’Antoine-Labelle lors des épreuves régionales du concours!

Participants OSEntreprendre 2024

En tant que coordonnatrice locale de l’événement, la Maison de l’Entrepreneur tient à souligner l’audace de ces promoteurs d’ici qui ont osé entreprendre et qui en inspirent d’autres par leur cheminement. Félicitations à ceux qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité, et qui nous représenteront lors des épreuves régionales des Laurentides qui se tiendront d’ici la fin du mois d’avril :

 

Lauréat du volet CRÉATION D’ENTREPRISE

MARTINE DESPATIES,
éducatrice spécialisée et intervenante en développement du langage
Mont-Laurier

Martine a la conviction que chaque enfant mérite ce qu’il y a de mieux. C’est pourquoi elle contribue à l’accessibilité des services en ayant mis sur pied sa propre entreprise où elle accueille des enfants de 0 à 12 ans et leur famille en leur offrant du soutien, des conseils et des outils pour affronter leurs défis langagier ou développemental.
En savoir +

 

Lauréat du volet FAIRE AFFAIRE ENSEMBLE

LES ENFANTS DE LA TERRE
Gabriel Rojas & Joelle Lafrenière
Mont-Laurier

Le projet de Gabriel Rojas et Joelle Lafrenière a le vent dans les voiles… Dans leur ferme maraîchère écoresponsable, on ose notamment la production de légumes rares ou de climat tropical en misant sur des techniques culturales qui conservent les nutriments, les saveurs et les bienfaits.
En savoir +

 

Lauréats du volet SCOLAIRE

« MUFFINS EXPRESS »
École du Saint-Rosaire (Catégorie primaire, 1er cycle)
Nominingue

À l’invitation des élèves de premier cycle, la totalité des jeunes de l’école s’est impliquée dans la création de recettes de muffins en pot afin d’inciter la communauté à cuisiner en famille. Dans un second temps, les jeunes prépareront eux-mêmes des muffins afin d’apaiser la faim de personnes en situation précaire.
En savoir +

« MOUCHES EN DÉLIRE »
École de la Carrière (catégorie primaire, 3e cycle)
 Mont-Laurier
Ce projet de conception de mouches à pêche, du processus créatif en passant par l’expérimentation jusqu’à la mise en marché, a créé l’engouement et le développement de nombreuses compétences chez les élèves de cette classe de 5e année. Le caractère pérenne du projet lui permettra d’ailleurs de se poursuivre lors des prochaines années grâce au parrainage des plus jeunes par les élèves initiés.
En savoir +

« FRIPERIE DU MÉANDRE »
École du Méandre (catégorie secondaire et éducation des adultes, adaptation scolaire)
 Rivière-Rouge
Afin de financer leur rêve de réaliser un voyage à Québec, des élèves de 12 à 15 ans ont mis sur pied une friperie structurée et fonctionnelle. Malgré les défis auxquels ils sont confrontés, les jeunes sont au coeur de toutes les décisions afin d’assurer la réussite du projet. Celui-ci fait appel à des notions de persévérance, de coopération et d’écoresponsabilité.
En savoir +

« UN PROJET ESPORT À LA FGA, OUI C’EST POSSIBLE! »
Centre d’éducation des adultes Christ-Roi (catégorie formation professionnelle et éducation des adultes)
 Mont-Laurier
Afin d’améliorer leur motivation et le sentiment d’appartenance à leur environnement scolaire, une dizaine de jeunes s’impliquent activement dans le développement d’une ligue ESport, soit une activité parascolaire en lien avec les jeux vidéo. Chacun participe à la construction du projet; de l’élaboration du code de vie et des stratégies d’équipe jusqu’à l’aménagement du local et la création de partenariats avec le milieu.
En savoir +

 

Mention spéciale et autres participants
Toujours à l’échelon local, notons également l’octroi par le jury d’une Mention spéciale à l’entreprise JUSTE LES HAUTES (Sonia Lortie, Lac-des-Écorces) dans le volet Faire affaire ensemble. En savoir +

Enfin, nous félicitons la participation des autres entreprises et projets candidats, soit ÉPANDAGE DES LAURENTIDES (Jason et Dave Whissell, Lac-des-Écorces) et LA FERME DE LA MONTAGNE DU NORD (Katherine Perrier & Anthony Mathé, Mont-Laurier) dans le volet Création d’entreprise; DISTRIBUTION LUCKY BONES (Karine Kennedy & David Millette, Ferme-Neuve) dans le volet Faire affaire ensemble; ainsi que BISCUITS POUR LES CHIENS! (École de Sainte-Anne, Sainte-Anne-du-Lac) et RECUEIL DE POÉSIE (Centre d’éducation des adultes Christ-Roi, Mont-Laurier) dans le volet Scolaire.

 

Des partenaires en or
Si le Défi OSEntreprendre s’avère un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre sur le territoire, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux pédagogiques, économiques et entrepreneuriaux. Afin de mener à bien cette édition 2024, la Maison de l’Entrepreneur a pu compter sur l’appui de la Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides et du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides. Ces précieux partenariats ont notamment permis de partager des bourses totalisant 3 000 $ parmi les gagnants locaux.

Nous tenons également à souligner le travail des responsables locales, soit Myriam Perrier (volets Création d’entreprise, Faire affaire ensemble et Réussite inc.) et Valérie Guénette (volet Scolaire), qui agissent en véritables guides pour les participants au fil de leur processus d’inscription.

 

Le Défi OSEntreprendre en bref
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales d’élèves et d’intervenants avec son volet Scolaire; d’entrepreneurs en démarrage avec son volet Création d’entreprise; d’entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc.; et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national, tout en mobilisant une multitude d’acteurs de différents milieux. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

<- Retour aux nouvelles

Facilite ton parcours

Donne vie à ton projet d'affaires

Repousse les limites de ton entreprise

Ce que les entrepreneurs des
Hautes-Laurentides doivent savoir

Abonne-toi pour recevoir nos infolettres.