Katy Champagne, Édith Beauchemin et Joris Lapierre-Meilleur

L’Entropique

Portrait d’entrepreneurs

L’Entropique

La maison de l'entrepreneur a écrit une chronicle sur l'Entropique. Jeux de société à Mont-Laurier

Une entreprise pour jouer

« Entropique », en termes de physique, désigne le chaos ou encore le désordre d’un système. Pour trois mordus des jeux de société, il s’agit d’une entreprise visant à ajouter une touche ludique dans nos existences trop bien ordonnées. L’Entropique, c’est un service de location et de vente de jeux destiné aux gens des Hautes-Laurentides.

Outre ces deux services, l’entreprise se spécialise également dans l’animation de 5 à 7 en entreprise et dans l’organisation de soirées meurtre et mystère. Des services bien à propos pour passer de bons moments en ces temps de pandémie, mesures d’hygiène et de distanciation incluses.

Une entreprise à vocation sociale

Lorsqu’elle a été créée à la fin de 2019, l’entreprise poursuivait une mission bien précise : briser l’isolement en rassemblant les gens vers un même centre d’intérêt. Les projets pré-pandémie visaient à avoir pignon sur rue pour offrir un espace convivial où se retrouver et passer une agréable soirée autour d’un jeu de société.

Les promoteurs ont dû revoir l’orientation de l’entreprise et l’objectif à court terme est désormais de permettre aux familles et aux petits groupes de passer du temps de qualité ensemble, ceci à petit prix. Avec des jeux de différents types (coopératif, stratégique, éducatif, questionnaire et plus), les clientèles de 3 à 99 ans sont considérées dans l’offre de service.

La connaissance des produits, un avantage concurrentiel imbattable

Les jeux de société, on les retrouve aussi dans les magasins à grande surface. L’Entropique se démarque considérablement de cette offre par un service à la clientèle hors pair. L’expertise et la connaissance des jeux dont les promoteurs font la location et la vente sont des avantages indéniables. « On prend le temps d’expliquer les règles à nos clients, de comprendre précisément leurs attentes afin de les conseiller adéquatement. Avec la location, ça leur donne l’occasion de l’essayer et de savoir s’ils l’aiment. » Les coûts de location de jeux, d’une durée de sept jours, se situent entre 5 $ et 15 $, auxquels s’ajoutent des frais d’adhésion de 50 $.

Un refuge dans le chaos

Le slogan de l’entreprise; Un refuge dans le chaos, se prête très bien à ce que vit le trio d’entrepreneurs avec le démarrage de ce projet. « Dans la société actuelle, ça va vite. La pression est forte et le besoin de performer dans toutes les sphères de la vie, ça devient lourd pour plusieurs personnes. Pour nous, lancer cette entreprise, c’est une façon de vivre notre passion au quotidien, de revoir nos priorités et de choisir d’être heureux professionnellement. C’est notre refuge à nous! » Une vision de la vie que les entrepreneurs souhaitent transmettre à leurs clients en leur permettant de se poser le temps d’un jeu.

Ce refuge a tout de même un lieu physique, situé sur la rue de la Madone à Mont-Laurier. En attendant de pouvoir ouvrir son propre espace de jeux, L’Entropique a établi un partenariat avec une autre entreprise pour le prêt d’une zone réservée aux jeux. Cette association est profitable pour les deux parties, L’Entropique et la Pâtisserie Le Bec Sucré, l’une diminuant ses frais d’opération alors que l’autre fait connaitre ses produits. Et puis, pâtisserie et jeu vont si bien ensemble!

Envie de te propulser vers tes rêves?

N’hésite pas à contacter la Maison de l’Entrepreneur pour donner vie à tes projets d’affaires.

×

Infolettre

Soyez aux premières loges des actualités entrepreneuriales de la MRC d'Antoine-Labelle