Vivre de sa passion grâce à la relève entrepreneuriale
Katia B. Raymond et Thibault Gontier aiment les chiens. Ça n’est pas une surprise, plutôt la condition ultime pour être à la tête de l’entreprise Expédition Rêve Blanc. L’une est Québécoise pure laine, l’autre est Français. À un si jeune âge, comment ce duo complice a-t-il gravi les échelons de l’entrepreneuriat pour accéder au rêve de leur vie? Portrait de deux passionnés sans demi-mesure.
Propriétaires depuis sept ans de cette entreprise qui se spécialise dans les randonnées en traîneau à chiens, ils y ont travaillé durant plusieurs années avant d’en prendre la relève. Avec une crédibilité déjà établie et un modèle d’affaires qui fonctionne, reprendre l’entreprise apparaissait comme une solution gagnante pour réaliser leur rêve. Défi relevé avec brio, avec des sorties en traîneau 160 jours par année.
De l’émerveillement et de la personnalisation en guise de marketing
Côté marketing, le duo a essayé différentes stratégies telles que des concours et de la publicité dans des médias traditionnels avant de se tourner vers un marketing axé sur la personnalisation du service à la clientèle. Avec leurs 140 amis canins, ils proposent du rêve à une clientèle d’ici et, surtout, de l’Europe. Grâce au rêve de la « cabane au Canada » et des grands espaces qui ne se démode pas, ils entraînent dans des raids de ½ journée à cinq jours des groupes d’individus qui s’émerveillent des beautés de notre région. « Je me souviens du prénom de notre première cliente et je lui téléphone encore lors de ses anniversaires », précise Katia. Une façon de faire que les clients apprécient plus que tout. Ces derniers deviennent alors des ambassadeurs de choix pour Expédition Rêve Blanc.
En les suivant sur leurs réseaux sociaux, on se prend vite au rêve car les photos parlent d’elles-mêmes. Pour arriver à une telle qualité, ils se sont entourés de professionnels des réseaux sociaux et de l’image. « La promotion de nos services semble se faire toute seule, sans qu’on y investisse trop de temps et d’argent. C’est un modèle marketing en vogue et ça fonctionne parfaitement pour nous », d’ajouter Thibault. Vendre du rêve, présenter du rêve.
Un partenariat gagnant
Le bon coup de ces entrepreneurs pour réduire les dépenses et offrir ce qu’il y a de mieux à leurs yeux est ce partenariat avec la Réserve faunique Papineau-Labelle. Ils y accueillent la clientèle et en font le point de départ de leurs randonnées. Nul besoin de posséder un terrain assez vaste pour s’y balader durant cinq jours… sans tourner en rond! Ils utilisent un environnement déjà adapté à l’aventure et la réserve faunique y gagne également en faisant connaître ses produits et services. Une collaboration gagnant-gagnant qui permet au duo d’investir ailleurs, notamment dans la nourriture et les soins aux chiens, l’entretien des sentiers et des équipements.
L’équilibre dans la frénésie hivernale
Pendant 12 semaines, Katia et Thibault travaillent tellement qu’ils ont arrêté de compter les heures. « Lorsqu’on part en raid pour quelques jours, c’est du 24 h. Il faut toujours être en alerte pour s’assurer que tout le monde y trouve son compte et soit en sécurité », explique Thibault, meneur de chiens depuis 15 ans au Québec. Pour Katia, la conciliation travail-famille est un peu plus difficile à gérer en période hivernale. Cependant, à force d’expérience, elle apprend à équilibrer ses différents rôles.
Vivre de sa passion entraîne des concessions, évidemment, mais les propriétaires d’Expédition Rêve Blanc sont assurés que lorsqu’on fait ce qu’on aime, l’énergie suit!