Faire rayonner les entreprises par les réseaux sociaux
Celle qui visait au départ à travailler dans une boite de relations publiques montréalaise a finalement choisi de mettre ses différentes expertises en communication au profit des gens de son coin natal. Un avantage pour les entrepreneurs et diverses organisations d’ici que d’avoir une spécialiste des réseaux sociaux à portée de main. Portrait d’une pétillante et dynamique entrepreneure, Julie Auger.
Avec des études en relations publiques, en communication, en médias sociaux numériques et en organisation événementielle, Julie traîne un bagage de connaissances qui avantage le développement des affaires. « J’ai lancé mon entreprise car j’ai vu un réel besoin en médias numériques dans la région. Il y avait un trou de service, et j’ai voulu le combler. C’est important pour moi que ma région soit à niveau en ce qui concerne la visibilité de nos entreprises », explique-t-elle.
Dénicher des stratégies d’optimisation
Bien plus que la simple diffusion de messages sur Facebook et Instagram, la promotrice voit à développer, en collaboration avec ses clients, des stratégies à long terme. « Les réseaux sociaux peuvent facilement devenir des fourre-tout où l’on diffuse des éléments disparates, pêle-mêle, sans aucun fil conducteur. La stratégie vient appuyer la crédibilité de l’entreprise avec des publications qui font sens et qui appellent les clients à interagir. »
Julie s’adapte à ses clients, que ce soit des entreprises, des organismes ou encore des associations quelconques, afin de répondre à leurs besoins en communication numérique. S’adapter, bien sûr, mais aussi tenter d’inciter les professionnels à changer leurs façons de faire car pour obtenir des résultats différents, il faut accepter de faire des changements. « Il n’y a pas de solutions toutes faites; chaque client est différent et requiert une créativité nouvelle. »
La passion et la confiance en l’avenir
Ce n’est pas novateur d’affirmer qu’il faut être passionné pour réussir en affaires. Pour sa part passionnée des réseaux sociaux et des gens qui se cachent derrière, la jeune entrepreneure choisit également d’avoir confiance en l’avenir et aux contrats qui surviendront lorsque certains cesseront.
Un grand besoin de liberté
Ce que Julie apprécie particulièrement de son métier, c’est la liberté qu’il lui procure. Liberté de travailler la nuit, le jour, chez elle, en entreprise, dans un café… Voilà l’un des grands avantages d’une entreprise de services. Pas d’inventaire, pas d’heures d’ouverture, pas de fournisseurs. L’autonomie et la liberté sont alors à leur comble, ce qui ne signifie pas pour autant que Julie consacre peu d’efforts à développer son entreprise. « La confiance, encore. Tout se joue avec la confiance. Souvent, on se laisse influencer négativement par des gens qui ont peur pour nous. Peur que nos projets ne fonctionnent pas, peur que l’on soit blessé et que l’on doive faire face à de trop grands défis. Mais les peurs des autres ne nous appartiennent pas. J’ai choisi de foncer et je fonce, tout simplement », de conclure celle qui rayonne autant qu’elle souhaite faire rayonner les gens via les réseaux sociaux.