Une juste dose d’instinct
Un nom insolite, une entreprise unique dans les Hautes-Laurentides, un amour inconditionnel pour la région, le tout emballé dans un joli paquet cadeau écologique. Un concept signé Juste les Hautes!
Sonia Lortie a démarré son entreprise pour une raison qui en éclipse plusieurs : le désir de mettre sa région en valeur et d’en rendre fière sa population. Réfléchie depuis de nombreuses années et lancée quelques semaines avant Noël 2017, l’entreprise Juste les Hautes propose des produits du terroir en ensembles-cadeaux, disponibles directement en la contactant par Facebook ou par le biais de kiosques éphémères. Différents miels et ses dérivés, érable, épices, champignons, farines, noix, cafés, produits de soins corporels et encore plus, tout ce qui se retrouve dans les paniers de Sonia provient de producteurs des Hautes-Laurentides.
L’herbe n’est pas plus verte chez le voisin
Avec sa mission de valoriser et d’effectuer la mise en marché de produits d’ici, la promotrice de Juste les Hautes a la ferme conviction d’être arrivée au bon moment. « Les producteurs de la région sont passionnés et ils ont d’excellents produits à offrir. Le contexte est favorable actuellement, les gens sont de plus en plus sensibilisés à la consommation locale. Je vois une nette progression quant à l’intérêt pour ce type d’offre », explique-t-elle. De particuliers, sa clientèle s’est rapidement élargie au marché corporatif.
Native d’ici et ayant grandi auprès de parents entrepreneurs, la jeune femme voue un amour inconditionnel pour la région et admet qu’elle ne pourrait démarrer une formule entrepreneuriale similaire nulle part ailleurs. « Je veux aider ma région à aller au bout de ses capacités. Nous devons en être fiers et être conscients qu’on a tout ce qu’il faut pour se démarquer », estime cette mère de deux jeunes enfants qui effectue en parallèle des mandats en tant que consultante en communication.
Amélioration continue
De son domicile de Lac-des-Écorces, Sonia voit à tout : développer des partenariats, effectuer la gestion d’entreprise, s’assurer d’un marketing fort, réaliser des ensembles attrayants pour ses clients. Et en vue d’améliorer constamment son offre, elle tient à réinvestir une grande part de ses profits.
L’image joue un rôle important dans la réussite de Juste les Hautes. L’image de marque a longuement été pensée pour arriver à un résultat qui traduit l’essence même de ses produits : nature, bois, région.
Avec une boutique en ligne à venir, Sonia prévoit multiplier les occasions de découvertes, et ainsi contribuer encore davantage à l’économie locale. Son intention de développer diverses spécialités au projet Juste les Hautes, bien que cela représente une importante charge de travail, l’enthousiasme totalement. « Être entrepreneur, c’est souvent embarquer sur une montagne russe. La gestion du temps et du stress représente mon plus gros défi mais je ne reculerais pas. J’ai trop de projets pour ça! »