La multiplication des pains
La multiplication des pains, ce n’est pas juste un jeu de mots pour les nouveaux propriétaires de la Boulangerie des Chutes, Julie Fleurant et Joël Dufresne. Depuis l’acquisition de l’entreprise en octobre dernier, ils ont littéralement sauté dans une aventure excitante. Un projet encore tout frais, et qui sèmera des miettes.
Au cœur du village de Chute-Saint-Philippe, Julie et Joël s’activent à poursuivre les mêmes services personnalisés de confection de pains, de pâtisseries et de prêt-à-manger des 40 dernières années. Acquérir une entreprise en temps de pandémie, ça fait peur? « Les gens n’arrêteront pas de manger, pourquoi attendre? Il y a certainement des risques, mais ils sont calculés. » Il faut dire qu’avec plus de 30 points de vente sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, la tendance aux produits locaux est de leur côté. « Nous avons une vision axée sur le développement économique de notre région. Nous travaillons à accroitre les partenariats afin de donner l’occasion aux gens de consommer localement. Nous y croyons fermement », précise Julie.
Dans leurs initiatives du même ordre, Julie et Joël se tournent vers les organismes communautaires de la région afin de redonner au suivant. « Pourquoi jeter des produits invendus et encore bons? Le rôle d’un entrepreneur, c’est aussi de faire de bonnes actions autour de lui. »
Un marketing de curiosité et de sens
Forts de leurs expériences en marketing, en vente et en mise en marché, les promoteurs misent sur la curiosité des gens pour augmenter leur clientèle. Par exemple, ces dimanches fous qui attisent l’intérêt sans trop en dévoiler. Il faut aller en boutique pour en profiter.
Avec le nouveau site Web et le style épuré qu’on lui a donné, l’envie de goûter les produits augmente. « La photo est un élément très puissant dans le succès d’une entreprise, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture. Tout le monde le sait, nous mangeons avec les yeux avant tout! Nous souhaitons créer une image de marque forte mais simple, qui dégage l’élégance, la qualité et le côté champêtre de notre région. »
Grand défi, grand réseau
Devenir propriétaire d’une entreprise du secteur agroalimentaire, acheter un bâtiment commercial, s’occuper des ressources humaines, apprendre à réussir le pain tout autant que la gestion administrative, ce sont de grands défis qui agissent comme un stimulant pour le couple. « C’est un peu comme sauter en parachute dans le vide. Notre parachute, là-dedans, c’est un peu le réseau qui nous entoure. » Les experts en entrepreneuriat du CLD d’Antoine-Labelle et de la SADC d’Antoine-Labelle, notamment, tiennent une place importante dans la confiance qu’ont les promoteurs en leur projet. « Lorsque des gens qui analysent et évaluent des projets d’entreprises à longueur de journée croient en ton projet, c’est plus facile d’y croire soi-même! »
Pour arriver à exceller dans son secteur d’activité, la Boulangerie des Chutes compte aussi sur une équipe du tonnerre, fidèle et investie dans l’entreprise. « Nous sommes comme une grande famille et nous apprenons les uns des autres. Nous n’avons pas une gestion des ressources humaines trop directive, nous avons l’humilité d’accepter que nos employés en savent beaucoup plus que nous sur certains points. »
Humilité, détermination, entregent; des qualités qui mettront assurément les promoteurs sur la voie du succès.