Frères et complices d’affaires
Les frères Pitre ont vu grand dès le démarrage de leur entreprise. Alors que Dame Nature demeure la grande patronne de tout projet maraîcher, Jonathan, Jérémie et Olivier Pitre foncent la tête haute et les pieds bien groundés sur leur vision à long terme.
Les Entreprises Pitre, l’un des plus gros producteurs de fraises des Laurentides, a vu le jour il y a seulement trois ans. De cinq employés, ils sont maintenant une cinquantaine à travailler au sein de l’entreprise, de la récolte à la distribution dans plus de 60 points de vente à travers la province.
Investir gros pour baisser les coûts
Épaulés par un papa gestionnaire de formation, ces diplômés en Gestion et technologie d’entreprise agricole (programme auquel ils se sont inscrits ensemble, ça ne s’invente pas!) ont dès le départ fait le choix de produire en grande quantité pour rentabiliser l’équipement et les différents frais inhérents. « La machinerie a le même prix qu’on s’en serve 10 ou 20 fois. Les frais de transport sont les mêmes qu’on remplisse le camion ou non », expliquent-ils. Produire en plus grande quantité leur permet également de baisser les coûts unitaires.
Mais comment être pris au sérieux par les institutions financières lorsqu’on démarre une entreprise à 19, 21 et 23 ans? Cette entreprise familiale a acquis une crédibilité aussi rapidement que sa croissance phénoménale. Ils travaillent très fort pour y parvenir, jusqu’à plusieurs heures par semaine, et se sont entre eux attribué des mandats bien distincts, ce qui leur permet une vue d’ensemble de l’entreprise.
Rareté de main-d’œuvre? Non merci!
En plus d’opérer deux kiosques de produits maraîchers, à Lac-des-Écorces et Maniwaki, et de faire la culture de carottes, panais et betteraves sur une superficie de plus de 250 acres, les 900 000 livres de fraises cueillies par saison nécessitent une importante main-d’œuvre. Les promoteurs embauchent par conséquent des travailleurs du Guatemala. « Nous défrayons les frais de transport et nous avons même acheté un bloc appartement pour les loger! » Des investissements essentiels pour les Pitre qui, sans ces travailleurs, perdraient une grande partie de leur récolte. La réalité de la pénurie de main-d’œuvre, ils ont su comment l’esquiver!
Une reconnaissance qui vaut cher!
Récipiendaire d’une bourse d’honneur de 25 000 $ remise conjointement par la Table d’action en entrepreneuriat et le ministère de l’Économie et de l’Innovation, les Entreprises Pitre a été sélectionnée parmi 700 entreprises québécoises en raison de son audace et de son esprit novateur. Une belle reconnaissance publique pour ces frères unis dans la vie et au travail, unis également dans leur désir commun de contribuer à l’essor d’une région à laquelle ils vouent un attachement profond.