Les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre sont dévoilés!

La MRC d’Antoine-Labelle peut être fière de sa relève entrepreneuriale alors que trois projets ont remporté le titre de « lauréat local » lors de l’édition 2021-2022 du Défi OSEntreprendre.

En tant que coordonnatrice locale de l’événement, la Maison de l’Entrepreneur tient à souligner l’audace de ces personnes bien d’ici qui ont osé entreprendre et qui en inspirent d’autres par leur cheminement. Félicitations à ces promoteurs qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité :

 

Volet CRÉATION D’ENTREPRISE

Matières Premières
Michel Painchaud & Marianne Roy-Venne (Lac-des-Écorces)
En valorisant le côté brut du métal et la chaleur du bois, cette entreprise familiale offre un service sur mesure de soudure et de design intérieur, extérieur et végétal. Ses promoteurs pensent, dessinent et créent les projets en partenariat avec leurs clients, dans un souci de durabilité et d’authenticité.

L’Empailleuse
Véronique Durand (Chute-Saint-Philippe)
Cette entreprise offre un service des plus particuliers : la taxidermie, soit l’art de préserver et de redonner vie aux animaux. En exploitant un savoir-faire qui nécessite la passion et la minutie, l’entrepreneure redore le blason de ce métier en offrant un service de qualité pour petits et gros gibiers, poissons et sauvagines.

Volet SCOLAIRE

Projet « Fabriquer pour semer le partage »
Classe d’adaptation scolaire, école primaire Saint-Eugène (Mont-Laurier)
Quatorze élèves – tous des garçons – ont assuré la confection de bacs de jardinage. De la lecture des plans à la mise en terre des semis, en passant par la manipulation des outils, ils ont veillé à la réalisation de chacune des étapes menant à la construction des bacs, épaulés par leur psychoéducatrice et divers intervenants scolaires. Les élèves prévoient offrir leurs œuvres au Regroupement des personnes handicapées Le Prisme afin que ses usagers puissent poursuivre l’entretien des plants lors de la saison estivale.

 

En plus des honneurs habituels, des bourses totalisant près de 3 000 $ ont été partagées parmi les gagnants de cette édition. Ces trois projets représenteront donc le territoire d’Antoine-Labelle lors des épreuves régionales des Laurentides qui se tiendront au cours des prochaines semaines.

Notons également la participation à l’échelon local des entreprises lauriermontoises Shambel biscuits canins (Shany Noulet) et Soins de santé du Nord (Caroline Labelle), respectivement dans les volets Création d’entreprise et Faire affaire ensemble.

Des partenaires en or
Si le Défi OSEntreprendre s’avère un incontournable pour propulser la relève entrepreneuriale de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux pédagogiques, économiques et sociaux. Afin de mener à bien cet événement, la Maison de l’Entrepreneur a pu compter cette année sur l’appui de la Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides, du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides, ainsi que du Centre collégial de Mont-Laurier.

Le Défi OSEntreprendre en bref
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc., et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national, tout en mobilisant une multitude d’acteurs des réseaux pédagogiques, économiques et sociaux. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

<- Retour aux nouvelles

Facilite ton parcours

Donne vie à ton projet d'affaires

Repousse les limites de ton entreprise

Ce que les entrepreneurs des
Hautes-Laurentides doivent savoir

Abonne-toi pour recevoir nos infolettres.