Marché R. & D. St-Louis

Un petit commerce au grand cœur

Le succès d’une entreprise n’est jamais garanti. Dans un petit village de 892 âmes, les défis à relever et les obstacles à surmonter pour assurer la pérennité d’un commerce sont d’autant plus nombreux. En activité depuis 65 ans, le Marché R. & D. St-Louis situé à Chute-Saint-Philippe a réussi à se positionner comme une épicerie de proximité à l’offre diversifiée et complète pour les résidents et les touristes qui traversent la municipalité.

Promouvoir l’achat local

Diane St-Louis, copropriétaire de l’entreprise avec son conjoint Richard Prenovost, est pratiquement née sur une tablette, comme elle s’amuse à le dire! Fondé par ses parents, le marché a changé de génération il y a 35 ans. Cela fait donc trois décennies que la promotrice se dédie à la vitalisation de son village natal par une vision axée sur le développement économique. « Le dynamisme d’une municipalité passe par ses commerces. Avec l’attrait des grandes surfaces, on remarque que des gens perdent le goût des commerces locaux, et c’est normal. Nous croyons que c’est de notre responsabilité de rendre notre village vivant et attrayant pour assurer la rétention de la population. L’achat local, nous y croyons depuis toujours », explique Diane.

Des services à échelle plus qu’humaine

Pour attirer et conserver la clientèle, les entrepreneurs font preuve d’une créativité exemplaire. Ainsi, au fil des ans se sont succédés le festival des marinades, la route du terroir, les services de mets préparés, de boucherie et de fleuriste, en plus de l’ajout d’une section de l’agence SAQ. « On ne se bat pas contre les Costco de ce monde, mais on arrive à répondre aux besoins de la clientèle. Un service de proximité, ça ne s’invente pas; ça se vit! » Surtout, ils offrent des services à une échelle extrêmement humaine, et depuis si longtemps qu’ils connaissent par leur prénom les clients, leurs enfants et petits-enfants!

Des employés à échelle humaine également

La gestion des ressources humaines ne fait pas exception à la personnalisation que le couple désire pour le commerce. « Nous impliquons nos employés dans les décisions car à dix têtes, on réfléchit mieux. Nous accueillons les initiatives, ce qui développe un fort sentiment d’appartenance au sein de notre personnel. Ça se répercute sur le plaisir de travailler ici et, par conséquent, sur le service à la clientèle! »

La location de chalets en service complémentaire

Avec leur énergie débordante, Diane et Richard se sont également lancé dans la location de chalets. Après l’achat d’un premier chalet il y a plus de 25 ans, quatre autres lieux de vacances ajoutent des défis aux entrepreneurs, qui ne comptent évidemment pas leurs heures de travail.

Les Chalets Aiglon permettent notamment aux entrepreneurs d’offrir des emplois à temps plein à leur personnel et, particulièrement, de faire aimer leur coin de pays.

« Des chalets sur le bord de l’eau et une épicerie avec un huard et une rivière comme voisins, c’est pas rien! Nous sommes choyés d’être entrepreneurs sur ce magnifique territoire », de conclure Diane.

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