Mettre les gens en forme
Avec 15 ans et plus d’expérience, le duo d’entrepreneures à la tête de Motivaction Cardio Plein Air Mont-Laurier sait quelle direction prendre pour avoir une entreprise en santé et la garder musclée pour une deuxième décennie.
S’affilier à une bannière pour décupler ses forces
Officiellement, Motivaction et Cardio Plein Air sont deux entreprises distinctes. Alors que les promotrices ont démarré Motivaction en 2010, elles ont par la suite ajouté la bannière Cardio Plein Air afin de bénéficier de la force d’un réseau, d’une structure solide et d’une foule de formations. Aussi, avec 50 franchises bien établies aux quatre coins du Québec et quelques centaines d’entraîneurs certifiés, cette collaboration permet à Vicky et Lyne de développer davantage de cours de groupe. Une plus grande variété de programmes répond à une plus grande clientèle. « Ce qu’on vise, c’est de permettre aux gens de trouver le type d’entraînement qui leur convient. Nous offrons en moyenne une quinzaine de programmes, autant pour les femmes que les hommes, les débutants que les avancés », précise Vicky. Ça, c’était avant l’arrivée de la pandémie.
Quand le confinement fait exploser l’offre
L’arrivée du confinement n’a pas que du négatif pour l’entreprise. Actuellement offertes virtuellement via le programme Zoom, les séances d’entraînement grimpent à 150 par semaine, ce qui remplit toutes les cases horaires. Plus d’excuses de ne pas se garder en forme! « Cette formule nous donne la possibilité d’en offrir plus, bien sûr, et d’aller chercher une clientèle extérieure. En plus, ça répond aux besoins de plusieurs abonnés qui aiment s’entraîner chez eux. On a l’impression d’être ensemble quand même, les gens apprécient la formule. » Le duo de promotrices précise tout de même que, pour un entraîneur, ça ne remplacera jamais le plaisir d’être véritablement ensemble, dans une salle ou un parc.
Néanmoins, les propriétaires de Motivaction Cardio Plein Air Mont-Laurier continueront à offrir ce type d’entraînements même lorsque ce ne sera plus nécessaire, puisque ça correspond à une demande.
Une liberté planifiée
Diriger sa propre entreprise a toujours fait rêver Lyne et Vicky. Pour la satisfaction de voir son projet grandir, pour les choix à faire, pour les couleurs qu’on peut y mettre. Pour la liberté également, même si cette dernière demande beaucoup de planification. « Il faut être très organisé. Avec une belle équipe de dix entraîneurs, on peut prendre certaines libertés. Respirer et être en confiance quant à la qualité des séances. Ça donne du temps pour rêver et développer de nouveaux projets », affirment-elles, des étoiles dans les yeux.
Même si la COVID-19 est un passage difficile pour les entrepreneures, l’avenir est rempli d’espoir. « Mes participants me donnent de l’énergie. J’aime faire bouger les gens, même si c’est présentement à travers un écran. À toutes les fois que je me branche, je sais pourquoi j’ai démarré mon entreprise. Je sais à quel point il est important de bouger, surtout ces temps-ci, pour garder une bonne santé mentale », conclut Vicky.