L’équilibre entre nature et gestion
Directeur général du Parc régional du Poisson Blanc depuis 2015, Jérémie Gravel nourrit une passion absolue pour le plein air et les grands espaces. Gestionnaire de ce magnifique lieu de rêve et de découvertes, il évolue comme un poisson dans l’eau. Et il s’occupe du parc comme s’il s’agissait de sa propre entreprise.
Alors qu’un entrepreneur dresse un plan d’affaires pour atteindre ses objectifs, Jérémie Gravel et son équipe contribuent à la rédaction et se réfèrent à une planification quinquennale pour amener ce parc situé à Notre-Dame-du-Laus là où ils le voient : parmi le gratin des offres touristiques de la MRC d’Antoine-Labelle.
Une mise en marché effectuée… en partie par les clients!
Le Parc régional du Poisson Blanc confie une lourde (mais si agréable) tâche à sa clientèle : participer à la mise en marché en devenant des influenceurs et des ambassadeurs du parc. Jérémie n’hésite pas à relayer les photos des campeurs pour alimenter les diverses plateformes du Poisson Blanc, notamment Facebook, Instagram ainsi que le site Web du parc. À une époque où l’image vaut encore plus que mille mots, les magnifiques images qu’on y retrouve ont tout ce qu’il faut pour vous faire passer en mode réservation subito presto. C’est la façon par excellence, selon Jérémie, pour tirer son épingle du jeu et se démarquer des innombrables offres touristiques des Laurentides. « Dès la création du parc en 2008, nous étions conscients du fort potentiel du service de location de sites de camping situés sur les îles. Posséder sa propre île pendant quelques jours, c’est une idée qui résonne beaucoup dans l’imaginaire », mentionne-t-il.
Un rêve que l’équipe et les administrateurs du parc ont rendu accessible en établissant une structure solide, en arrimant leurs valeurs personnelles à celles des visiteurs, et surtout en se donnant les moyens de diffuser ces actions. Une stratégie qui fonctionne puisque le parc répète une hausse d’achalandage de 30 % annuellement.
L’expérience terrain
Détenteur d’un baccalauréat en géographie, profils aménagement du territoire et géomatique, Jérémie a la chance d’être soutenu par un conseil d’administration dont les membres possèdent une expérience diversifiée en gestion, autant dans le secteur public que privé. Ayant également siégé sur différents conseils d’administration en plus d’avoir cofondé une coopérative de travail en développement territorial, le jeune d.g. du Poisson Blanc dispose de tous les outils nécessaires pour effectuer une bonne gestion et participer à la vitalité économique du coin de pays qu’il a choisi pour répondre à l’appel de la nature.
Quand les loisirs deviennent le travail
Comment devenir et demeurer un bon gestionnaire d’entreprise? Jérémie n’hésite pas un seul instant : « On devrait encourager davantage les jeunes à diversifier leurs champs d’intérêt, à se découvrir eux-mêmes en explorant les sujets et, ultimement, à transformer ce qui les passionne, ce qu’ils ont envie de faire lorsqu’ils sont en congé, en un gagne-pain. Et surtout, de ne pas avoir peur de faire des choix difficiles, de tenter le coup. La vie est courte, trop courte pour avoir des regrets. »