Caroline Dubé et Alexandre De Tonnancour

Poêlon Express

Portrait d’entrepreneur

Poêlon Express

La maison de l'entrepreneur a écrit une chronicle sur Caroline Dubé et Alexandre De Tonnancour de Poêlon Express

Le prêt-à-manger de proximité, pour la santé et le bon goût!

Passer plus de temps à se consacrer aux gens qu’on aime, à nos loisirs, aux sports, aux études… toutes les raisons sont bonnes pour se laisser tenter par le prêt-à-manger! Ça tombe bien, une entreprise d’ici a développé, il y a deux ans, un concept de préparation et de livraison de repas prêts-à-manger qui répond à tous ces besoins… et même davantage! L’entreprise Poêlon Express, c’est la passion de la bonne bouffe à votre service!

Créer une synergie entre qualité, accessibilité et prix

Fondé en 2018, Poêlon Express a installé ses fourneaux à Nominingue, dans une auberge disposant d’un restaurant que les promoteurs – Caroline Dubé et Alexandre De Tonnancour – ont opéré durant 12 ans. Leur vision et leur expérience, ainsi que les tendances des secteurs touristiques et alimentaires, ont initié ce virage vers le prêt-à-manger. Alors que le volet « auberge » roule toujours, l’immense cuisine commerciale et les salles de banquet ont offert la possibilité de créer Poêlon Express. « Nous avions le désir de bâtir une entreprise qui rejoindrait autant nos passions que les besoins des gens de la région, explique Alexandre. Depuis la pandémie, nous remarquons que ce besoin va grandissant. Aux familles pressées et aux travailleurs s’ajoutent les gens du 3e âge qui préfèrent se faire livrer des repas santé plutôt que de se déplacer en épicerie. »

Les promoteurs notent que les consommateurs ont changé leurs habitudes au cours de leurs deux ans d’opération, ce qui entraîne pour eux une hausse des affaires de 40 %. Par année, ce sont 50 000 mets prêts à manger de format individuel qui sortent de la cuisine. La ligne directrice de l’entreprise est de trouver l’équilibre parfait entre la qualité des mets, l’accessibilité (avec boutique en ligne et livraison gratuite à domicile ou sur le lieu de travail) et des tarifs adaptés au budget des gens de notre région.

Une marmite à idées

Dans la cuisine des chefs, ce ne sont pas les idées qui manquent. Le couple planche actuellement sur une offre alimentaire pour les camionneurs et les camps forestiers. « Ce créneau est encore à développer, tout est à faire. Du côté des forestiers, plusieurs dirigeants peinent à embaucher un cuisinier. Notre formule clé en main hebdomadaire offre la même fraicheur et la même qualité des repas. »

Les promoteurs ont compris l’importance de bien planifier les cibles et le développement conséquent. Bien sûr, à leur passion de la cuisine s’ajoutent la détermination, la patience et l’optimisme dans le succès de l’entreprise.

Leader régional en prêt-à-manger

Caroline et Alexandre ne visent pas un marché en dehors des frontières de la MRC d’Antoine-Labelle. « Pour offrir des repas frais, il faut les livrer rapidement. Nous avons opté pour un créneau 100 % local qui nous permet de fournir la fraicheur à nos clients. » Les entrepreneurs ont mis beaucoup d’énergie afin d’arriver avec une boutique en ligne et des produits adaptés à la région. À l’instar de plusieurs fournisseurs de prêt-à-manger, ils n’ont pas opté pour une niche de produits de luxe mais plutôt pour des repas abordables qui conviennent autant aux épicuriens qu’aux gens qui désirent des repas traditionnels.

« Nous sommes très attachés à notre région. Nous développons des marchés régionaux car nous voulons devenir des leaders chez nous. Nous avons bâti une entreprise précisément pour participer au développement économique de notre région, pour bien nourrir nos voisins, nos amis, nos concitoyens. C’est notre carburant! »

Envie de te propulser vers tes rêves?

N’hésite pas à contacter la Maison de l’Entrepreneur pour donner vie à tes projets d’affaires.

×

Infolettre

Soyez aux premières loges des actualités entrepreneuriales de la MRC d'Antoine-Labelle