En quête de bonheur pour soi et les autres
Puis-je gagner ma vie avec la fabrication et la vente de bijoux? Puis-je vivre de ma passion? Après deux ans à la tête de l’entreprise Quête Acceptée!, Edith Beauchemin a sa réponse, et elle est positive. À condition d’avoir une niche unique et originale, ce que l’entreprise d’Edith possède, sans aucun doute.
Entreprise ludique et magique
Se passionnant autant pour la joaillerie que les jeux de rôle, l’entrepreneure a déniché un créneau qui lui permet de fusionner les deux. Ses bijoux ont une valeur ajoutée qui interpelle les amoureux du médiéval fantastique, des jeux de rôle et autres geeks. Avec une approche ludique, ses créations deviennent des talismans qui aident à traverser différentes épreuves de la vie. Ainsi, à chaque bijou fabriqué artisanalement (colliers, boucles d’oreilles, bracelets, porte-clés) est attribué une intention ou un pouvoir qui permet de vaincre la timidité, de rehausser l’estime de soi, de combattre le blues ou autres réalités pas toujours agréables.
Une image de marque bien définie
Avec ce créneau bien particulier, Edith se devait d’avoir une image de marque forte et un packaging qui se distingue. Qu’on se procure l’un de ses artéfacts magiques via sa boutique en ligne ou lors d’un événement, la qualité est la même : un bijou hypoallergène accompagné d’un texte qui explique les vertus de l’œuvre. Lorsqu’acheté en ligne, la présentation est bonifiée d’une jolie boîte en bois de confection locale!
Sa clientèle cible, au cœur de sa stratégie marketing, elle la rejoint à travers divers salons et événements médiévaux et grands publics, en plus d’avoir développé une communauté sur ses différentes plateformes. Sa stratégie est axée sur le marketing entrant (inboud marketing), qui consiste à créer du contenu intéressant pour une clientèle cible sans viser la vente directe. Plusieurs sujets y passent, notamment l’exclusion sociale, être bien dans sa peau et mettre de la magie dans son quotidien.
« Ma marque de commerce, c’est moi-même. Toutes mes actions entrepreneuriales visent à aider les gens à être bien, à avoir une bonne estime d’eux-mêmes et à foncer vers leurs rêves. Pour moi, la mission de mon entreprise et mes valeurs personnelles ne font qu’un », explique-t-elle.
Une stratégie qui fait ses preuves, avec des ventes qui triplent année après année. De sa stratégie, il y a ces approches vers des influenceurs qui se font un plaisir de porter ses bijoux. Un marketing réfléchi qui fonctionne!
Réaligner ses objectifs et s’entourer
Après avoir travaillé en urbanisme durant dix ans, Edith a choisi de se diriger vers ce qui la faisait réellement tripper. Sans expérience en entrepreneuriat, sa décision de faire partie d’un groupe d’entrepreneurs créatifs accompagnés d’une coach professionnelle est son meilleur investissement à ce jour.
« Être soutenu et outillé par des gens qui comprennent ta réalité, c’est se donner des chances supplémentaires de réussir. Ce sont des trucs et conseils concrets qui entrent dans ma banque d’outils. Ça m’aide à planifier, à faire en sorte que les actions posées aujourd’hui aient un impact plus tard. »