Intensification de la politique protectionniste aux États-Unis
Des solutions s’offrent aux entreprises locales
La guerre commerciale déclarée par le voisin du Sud fait grimper les tensions internationales et détient déjà des répercussions significatives sur l’économie et ses acteurs. La Maison de l’Entrepreneur se positionne donc en tant que facilitatrice pour permettre aux entreprises locales qui s’approvisionnent ou exportent des produits vers les États-Unis de tirer leur épingle du jeu.
Notre équipe collabore étroitement avec Laurentides International et les organisations de soutien afin de diriger les PME d’ici vers les programmes d’accompagnement ou les prêts offerts pour atténuer les impacts de la crise.
1️⃣ Faire entendre la voix des EXPORTATEURS
Dans le cadre de l’Opération prospérité Québec-Laurentides, les entrepreneurs sont d’abord invités à compléter un sondage sur les besoins des exportateurs. Les données recueillies serviront à mieux comprendre les impacts de cette escalade tarifaire sur nos PME et à identifier les mesures de soutien les plus adaptées.
2️⃣ Appel aux entreprises IMPORTATRICES
Notre équipe souhaite également accompagner les entreprises dont les pratiques d’approvisionnement aux États-Unis sont affectées par la situation actuelle. On propose de l’aide afin de réduire sa dépendance au marché américain, que ce soit par la diversification des marchés, ou encore la recherche de fournisseurs potentiels ou de produits de remplacement.
À travers les périodes d’incertitude ou lors des moments plus glorieux, la Maison de l’Entrepreneur demeure la référence pour l’ensemble de la communauté entrepreneuriale de la MRC d’Antoine-Labelle.