Quand aider fait partie de l’ADN
Sylvie Gauthier est bien connue dans la région des Hautes-Laurentides. Tour à tour conseillère aux entreprises pour la SADC d’Antoine-Labelle et directrice de comptes pour Desjardins Entreprises Laurentides, elle a cumulé une importante expérience auprès des entrepreneurs d’ici. Depuis septembre 2019, c’est sous sa propre bannière qu’elle poursuit sa mission d’accompagner les entrepreneurs afin d’optimiser leurs opérations et leurs finances.
Sylvie Gauthier Stratégies + optimisation d’affaires, c’est la passion qui se traduit par un désir de participer au développement régional d’un coin de pays qu’elle adore. Des entreprises qui réussissent bien sont l’un des indices d’une région en santé, et Sylvie est fière de participer à ce dynamisme. À force de détermination et avec un réseau solidement établi, elle y excelle par le biais de deux créneaux professionnels : l’accompagnement en entreprise et la formation.
Une région résiliente
Davantage présente auprès des entrepreneurs en cette période où les bouleversements et les défis s’accumulent, Sylvie estime que notre région est très résiliente. « La COVID et ses impacts économiques, ce ne sont pas les premiers coups durs que la région subit », estime-t-elle, en faisant référence à la crise forestière du milieu des années 2000.
Accompagnatrice en temps de pandémie
Conseiller les entreprises, c’est ce à quoi Sylvie carbure depuis toujours. Avec l’arrivée de la COVID, c’est particulièrement en formule « formations aux entrepreneurs par le biais du programme PACME » que son soutien s’exerce. « Plusieurs entrepreneurs de la région profitent de ce moment pour revoir leurs façons de faire et pour s’outiller, notamment en ce qui concerne les liquidités. Ce sont des connaissances et des apprentissages qui leur seront utiles à long terme. Bon nombre d’entreprises seront fragilisées par la pandémie, alors je conseille souvent de revenir à la base et d’analyser les parts de marché les plus rentables. Et d’aller chercher le plus d’aide possible. »
Expansion, restructuration et bien plus
Ses mots-clés : expansion, restructuration, redressement et transfert, la conseillère aux entreprises les personnalise afin d’offrir des services sur mesure, selon les besoins de chacun. « Lorsqu’on est entrepreneur, on est souvent submergé par le travail, donc on ne fait qu’éteindre des feux. On n’a pas le temps d’être proactif et de planifier à plus long terme. » Faire une différence dans la réussite des entreprises, accompagner les promoteurs dans leurs rêves et leurs projets, aider des entrepreneurs à redresser leurs finances, tout se fait avec authenticité et transparence. « Si un projet semble aller tout droit dans un mur, je vais aussi en faire part à mon client. La franchise et la confiance sont des éléments essentiels pour établir une bonne relation client et c’est ce à quoi je travaille tout au long de mes mandats! »
Prévoir le pire pour atteindre ses objectifs
Du point de vue de Sylvie, prévoir le pire en affaires ne signifie pas être négatif. Il s’agit plutôt d’une façon d’atteindre de meilleurs résultats. C’est ce qui fait partie d’une judicieuse planification stratégique. « Je crois qu’un bon entrepreneur doit faire preuve de vision et disposer d’une grande autonomie lui permettant de prendre des décisions qui vont dans le sens de ses valeurs. Et parce que ça prend de l’argent pour faire de l’argent, il faut également être un bon vendeur pour réussir à obtenir un financement adapté à ses besoins. »