Quand la pandémie pousse au dépassement
La pandémie de COVID-19 fait mal au moral et à la santé mentale des gens. Sylvie Major, travailleuse sociale membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, en sait quelque chose. Alors que le téléphone ne dérougit pas pour des consultations, l’entrepreneure a adapté ses services afin de répondre aux besoins de sa clientèle, confinée ou non.
La pandémie aura eu comme effet de propulser la pratique en ligne, les consultations en face à face devenant plus difficiles, voire impossibles. Selon Sylvie, les gens ont appris à se familiariser avec l’écran et sont beaucoup plus ouverts à ce type d’approche. « Pour certains clients, il est même plus facile de se confier; l’écran joue un rôle de protection et permet de s’ouvrir davantage. » Ainsi, Sylvie oriente sa pratique et utilise différents outils de communication : Messenger, Skype, Zoom et FaceTime.
Consulter ne devrait jamais être compliqué
Sylvie est passée du rôle d’employeur à celui de travailleuse autonome afin de se concentrer davantage sur sa pratique et moins sur la gestion des ressources humaines. « Consulter ne devrait jamais être compliqué, et moi je veux être une coach disponible pour mes clients. Lorsque surviennent des crises, des situations d’urgence, je veux être présente pour eux et non en train de faire de la gestion d’entreprise. Les besoins ne se présentent pas seulement du lundi au vendredi de 9 h à 5 h. »
Fondatrice de Coaching Pro SM il y a quelques années, la promotrice exerce dorénavant sous le nom de Sylvie Major TS & CCP, un changement qui lui procure une plus grande liberté et une meilleure marge de manœuvre dans ses choix entrepreneuriaux. « La liberté est une valeur très importante pour moi. Je la valorise auprès de mes clients, je me dois de ne pas être comme un cordonnier mal chaussé! La possibilité d’offrir un service personnalisé et la gestion de mes horaires ont aussi pesé dans la balance. »
Rester à l’affût de ce qui s’en vient
Pour un entrepreneur, vivre des craintes est légitime. Sylvie demeure constamment à l’affût du milieu et de l’évolution de son secteur d’activités afin de ne pas rester derrière. Par exemple, ce virage vers le Web counselling ou la consultation par téléphone est chose courante depuis le début de la pandémie, quoiqu’encore assez méconnu il y a peu de temps.
« Les temps changent et à partir du moment où tu refuses d’évoluer, que tu es fermé au changement et que tu ne t’adaptes pas, les inquiétudes embarquent. Tant que l’on suit le mouvement, il y a de la place pour tout le monde, du moins dans mon domaine. Les gens sont en détresse et ils ont besoin d’aide. Notre rôle est de les accompagner à trouver leur équilibre, et l’équilibre passe par l’adaptation aux changements. »
Une diversification des expertises
Ayant débuté en pratique privée en 2012, Sylvie a eu le temps de se perfectionner et d’ajouter plusieurs cordes à son arc, dont le coaching professionnel certifié, la programmation neurolinguistique, l’hypnothérapie, la gestion des ressources humaines et la gestion de crise en entreprise. La diversification de ses compétences entraîne une plus grande clientèle tout en lui permettant d’offrir une prise en charge globale et des services complets.
« À mon avis, il y a deux approches à adopter pour les entrepreneurs. Soit on développe un créneau bien spécifique, soit on se diversifie. En tant que coach, le fait de diversifier mes expertises me permet de disposer d’une foule d’outils pour aider les gens. Pour moi, c’est une grande force. »
Sylvie Major incite les futurs entrepreneurs à croire en leurs rêves et à faire preuve de détermination. « Partagez vos projets avec ceux qui y croiront avec vous et qui vous pousseront à les réaliser. »