Patrice Bolduc

Toiture de la Lièvre

Portrait d’entrepreneur

Patrice Bolduc, Toiture de la Lièvre

La maison de l'entrepreneur a écrit une chronicle sur Patrice Bolduc de la Toiture de la lièvre

Créer ses propres opportunités d’affaires dans sa région

Vivre en ville pour exercer son métier de couvreur, non merci ! Pour Patrice Bolduc, il n’y avait aucun compromis à faire là-dessus lorsqu’il a choisi de mener la vie à laquelle il aspirait. C’est ce qui l’a poussé à fonder Toiture de la Lièvre en 2010. Une entreprise qui ne cesse de progresser grâce à des atouts de gestionnaire développés dans la passion.

Patrice et ceux qu’il nomme ses piliers de l’entreprise, c’est-à-dire sa conjointe Julie et son ami d’enfance Simon, ont bâti une entreprise solide qui fait actuellement face… à son succès! Pour enrayer les impacts engendrés par la hausse de la clientèle, les gestionnaires entrevoient un déménagement dans des locaux aménagés à leur image et une diversité de services qui répondent aux besoins du milieu.

La force d’une équipe solide, pas toujours suffisant

Son équipe, composée d’une vingtaine d’employés, est fidèle et stable, cependant quelques employés de plus ne nuiraient pas. Patrice avoue être constamment à la recherche de nouveaux prospects! Manque de personnel égale davantage de soutien technologique : voilà la solution qu’il a trouvée pour poursuivre la progression. Ainsi, l’acquisition de logiciels spécialisés et d’une plieuse à tablier numérique pour feuilles d’acier qui leur permet une précision inégalée sur les pliages (ce qui correspond à de meilleurs délais et tarifs), offrent notamment la possibilité de libérer deux employés et de les affecter à d’autres tâches.

Le calcul dans la peau

« Tout est une question de calculs. Pour augmenter le chiffre d’affaires en conservant la même capacité de réalisation, il fallait offrir des services qui ne nécessitent pas de main-d’œuvre. » Ainsi, cette grue en location depuis quelques mois et quelques autres projets complémentaires à la toiture. L’entrepreneur aime les chiffres, qui le lui rendent bien ! Chaque décision est prise suite à des calculs de rentabilité. « Si tu décides de ne plus améliorer ton entreprise, ton chiffre d’affaires va stagner. Chaque amélioration passe par des investissements, de temps ou d’argent, et tous les deux se calculent, après tout ! »

La pédale au fond

La pédale au fond, c’est ainsi qu’avance le propriétaire de Toiture de la Lièvre. Les yeux brillants, le regard allumé, les projets pleins la tête. « Je me suis découvert des aptitudes pour la gestion, j’ai toujours envie de développer et de nous améliorer », affirme celui qui à 19 avait sa première maison, à 24 ans son bloc appartement et à 26 ans une entreprise. Mais chaque nouvelle idée a sa colonne de chiffres qui la suit de près!

Envie de te propulser vers tes rêves?

N’hésite pas à contacter la Maison de l’Entrepreneur pour donner vie à tes projets d’affaires.

×

Infolettre

Soyez aux premières loges des actualités entrepreneuriales de la MRC d'Antoine-Labelle