Voir les choses autrement
Au fond de Nicolas Aubry, il y a ce p’tit gars de Québec qui rêvait de devenir anthropologue. Quelques décennies plus tard dans les Hautes-Laurentides, il capte les émotions, la lumière et la beauté des gens à travers sa lentille. À la tête de Zoom Multimédia depuis 13 ans, l’entrepreneur a réussi à rallier son rêve de jeunesse à un projet de carrière prospère. Quand le plus grand compétiteur n’est pas humain, Nicolas sort sa facette d’anthropologue et il le transcende.
Se mesurer à une compétition plus grande que nature
« Ça semble bizarre mais mon plus grand compétiteur, c’est le iPhone. Avec l’arrivée des médias sociaux, la photo s’est démocratisée, il y a sur la terre des milliards d’humains qui s’échinent jour après jour à faire de magnifiques photos et de superbes vidéos. Et plusieurs y parviennent!», affirme-t-il. Nicolas doit donc constamment se battre contre l’évolution et la techno. Comment gagne-t-il ces batailles? En faisant preuve d’humanité et de sensibilité. En y ajoutant une grande dose d’expertise, de la formation continue et un équipement de qualité.
Entrer dans la lumière
La mission de Zoom Multimédia vise à mettre en lumière les gens, les entreprises et les organismes de la région par le biais de vidéos et de photos. Être photographe et vidéaste professionnel, c’est aussi aimer rencontrer les gens. Écouter leurs histoires, développer un lien de confiance avec eux. Car en les faisant entrer dans la lumière, Nicolas les fait aussi sortir de leur zone de confort! « Il faut être près des gens, être curieux et sincèrement intéressé. Pour réussir en région, la proximité avec la communauté est l’ingrédient principal. »
Sortir du lot
Nicolas pourrait continuellement acquérir de nouveaux équipements, il y a toujours du neuf sous le soleil de la techno. Après avoir débuté avec la photographie, il s’est lancé dans la vidéo et a dû acquérir du nouveau matériel lui permettant de répondre à une demande grandissante. « J’essaie de ne pas embarquer dans une surenchère de la technologie. Je veux simplement suivre les besoins du marché. Je crois qu’il est plus gagnant de sortir du lot par mes compétences et mon approche. »
Le promoteur de Zoom Multimédia y arrive aisément, avec souvent plusieurs projets de mise en valeur corporative à la fois. Qui n’a pas vu, par ailleurs, certaines de ses vidéos sur les réseaux sociaux? Sa promotion, elle se fait naturellement. Nicolas se fait un point d’honneur de mettre ses clients en valeur par la publication de leur réussite, par le biais de Facebook et Instagram, ce qui lui donne du même coup une excellente visibilité. C’est simple, facile et ça fonctionne!
Sa recette pour réussir
« Quand tu démarres une entreprise, c’est pour les gens, pour répondre à leurs besoins. Mon plus grand conseil serait de demeurer constamment à l’écoute des gens. D’être à l’affût des besoins et de les voir venir avant les autres! »